Qui suis-je ?

LIONEL JEANNERATNé en 1984, j’ai grandi à Delémont et dans le Clos-du-Doubs. Jurassien de cœur, je vis et travaille dans ma ville d’adoption Neuchâtel. Après ma scolarité à Delémont et au Lycée cantonal de Porrentruy, j’ai réalisé mes études d’Histoire et de Géographie avec mention bilingue à l’université de Fribourg et Bonn (année Erasmus en Allemagne). Après avoir obtenu un diplôme pédagogique pour le secondaire 2, j’ai enseigné pendant plusieurs années dans différentes écoles, notamment au CEFF à St-Imier (préapprentissage et histoire) et à l’Ecole des Arches à Lausanne (histoire et géographie).

Depuis début 2014, je suis historien et game designer indépendant sous les appellations Valeur d’histoire et Plaisir d’histoire. Je m’efforce à présent de vivre des projets que l’on me confie ou que je lance moi-même. Je m’engage totalement dans mes recherches historiques et mes créations ludiques.

Très engagé dans diverses associations (SJE, Ludesco, Swiss Made JdR, etc.), je donne une grande importance à l’ancrage de mes projets dans le paysage social de l’Arc jurassien. Les projets que l’on me confie sont réalisés dans le respect des attentes des commanditaires et servent de trait d’union entre toutes les parties prenantes. Cela fait partie de ma manière de travailler.

Enseignant de formation et créateur de jeu de rôle, je prends soin de l’aspect pédagogique de mes réalisations qui se veulent accessibles et ludiques. Très à l’aise dans les projets qui sortent des sentiers battus, j’adopte une démarche qui cherche à « raconter une histoire » (storytelling) de manière participative. Je cherche à fusionner la rigueur de l’histoire avec le plaisir du jeu. Je travaille d’ailleurs sur des projets purement ludiques sous l’appellation Plaisir d’histoire.

Les commentaires sont fermés